top of page

Présentation de l'école

Qui sommes-nous ? ?

 

L’association Cirkomcha a été créée en juin 2005 dans le but d’enseigner et de promouvoir les arts du cirque. Son activité principale s’exerce au sein d’une école de cirque à Cazères-sur-Garonne. Ponctuellement, elle prend aussi en charge des stages ou des ateliers de sensibilisation pour d’autres structures et des animations visuelles.

L'association est agréée par la FFEC, (fédération française des écoles de cirque), depuis 2011 et est titulaire de la licence entrepreneur du spectacle. Nos animateurs et intervenants artistiques sont tous diplômés du BIAC (brevet d'initiateur aux arts du cirque) ou BPJEPS mention cirque (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’éducation Populaire du Sport).

L’école de cirque fonctionne sur le rythme de l'année scolaire dans le gymnase du collège de Cazères.​ 

Elle bénéficie aussi d’une dynamique culturelle de proximité et d’un tissu relationnel dense lié au fonctionnement d’une petite ville dans un milieu rural. Outre toutes les activités proposées par la Maison Pour Tous (danse classique, jazz, hip-hop, de salon, boxe, illustration, théâtre, escalade…) se côtoient l’école de musique, les associations sportives, l’UNSS. La présence de l’école de cirque au gymnase a notamment suscité et engendré des cours d’initiation à la jonglerie dispensés par un professeur d’EPS pour les collégiens.

Une école pour tous

Ouverte à tous à partir de 4 ans, Cirkomcha propose ses cours sans aucun critère de sélection individuel, religieux ou social. Que ce soit pour du loisir, de l’initiation, du perfectionnement ou de l’éveil corporel, l’école de cirque se veut accessible à tous dans une démarche d’éducation populaire.

Chaque personnalité avec ses propres aptitudes va trouver à s’épanouir dans la variété des activités proposées et y trouver ses centres d’intérêts. L’école est attentive au groupe mais aussi à l’individu, au développement de sa personnalité et de ses capacités. Chacun peut trouver sa place au sein du groupe et développer son potentiel artistique, sa créativité et son autonomie. L’élève apprend à se respecter tout en respectant les autres.

Les arts du cirque 

Nous proposons une pratique de loisir. Notre enseignement est pluridisciplinaire, basé sur la découverte, l’initiation, voire le perfectionnement. Pour nous, les arts du cirque sont avant tout un outil pédagogique permettant de développer les capacités motrices et intellectuelles. Cela contribue aussi à développer l’épanouissement personnel de chaque individu.

Bien que nous ne préparions pas nos élèves aux métiers des arts du cirque, nous orientons ceux qui le désirent vers des écoles appropriées, notamment le centre des arts du cirque le Lido de Toulouse, lorsqu’ils souhaitent rester dans la région.

La responsable pédagogique est en relation avec les autres structures circassiennes de la région et au contact du milieu artistique. Les échanges avec les autres structures artistiques locales (musique, danse, chant…) sont facilités par un contexte social de « petite ville » où tout le monde se connaît.

 

Le spectacle de fin d’année, ainsi que sa préparation sont les moments où vont s’exprimer et s’échanger tous les potentiels artistiques.

En plus de ce spectacle de fin d’année les élèves de l'école participent chaque année à de nombreux autres événements. (festival CIRCA à Auch, rencontre régionale des écoles de cirque, fête des fleurs à Cazères...)

bottom of page